Otto Schade was born in Concepcion, Chile in 1971.
After a degree in Architecture at the Bio Bio University and one in Construction and Design in Concepción, Chile, he started his career as an Architect with his own practise and as Urban Sculptor, being rewarded for public and private projects.

Fascinated by Surrealism and abstract art, Otto turned his creative skills to painting, which has become his strongest passion. Originally working with oil paint on canvas, he has since consistently explored different styles and mediums – growing, adapting changing his style to include other techniques such as collage, illustration and stencil free-hand spray paint on canvas and walls. Most of the themes behind his compositions are treated with a sharp, ironic touch.

After moving to Shoreditch, Otto became interested in the local street art and once again adapted his style, this time to painting on the streets using the pseudonym “Osch”. He developed his orb style for communicating his anti-war theme and his trademark ribbon style that emerges out of his knowledge of the use of space gained from his architectural background.

Osch has taken part in some of the biggest art festivals such as the “Upfest” Bristol (UK), “Sand, Sea and Spray” in Blackpool (UK), “City of Colors” Birmingham (UK), “Hometown” Berlin (Germany). His works have also been exhibited in US as well as in Chile, Kenya, Japan, China and many cities in Europe. Otto has an affinity for European cities like Berlin (where he lived for two years), Amsterdam, Moscow, Paris, Barcelona and London. As such you can find his works in the streets, galleries and exhibition centres of all these places.

For his first solo show in France at GCA Gallery Paris, Otto will present a selection of both his ribbon portraits as well as his orb series.

The portraits will focus on animal portraiture like a classical bestiary. The middle age tradition is here reviewed in a very contemporary style. The idea is not so much to depict the animals themselves but rather having a very powerful and decorative image. Otto manages to input a certain sense of poetry such as in his « Butterfly kiss » depicting two faces kissing and forming a butterfly ; or a great sense of humour with his « Mc Doo Doonald » showing this urban dog doing his ice-cream-like poo on the pavement.

His « Elephant », « Horse Head » or « Tiger threat » are to be seen as a more frontal image rendering the power and mightiness of these imposing beasts.

Regarding his orb serie, Otto uses a limited palette of colours and a different technique. Two dimensional silhouettes are put on sunset backgrounds enclosed in a disc. The themes here are a lot more sociological and political. The artist shows us the incongruities of the society we live in. His little girl picking up flowers looking like nuclear waste or his chained young couple playing a game over an already eaten apple while bombing takes place in the background. The softness of treatment makes his images all the more powerful and meaningfull while keeping a very aesthetic aspect to it.

Otto Schade est né à Concepcion, au Chili, en 1971.
Après un diplôme d’architecture à la Bio Bio University et un en construction et design à Concepción, au Chili, il a débuté sa carrière comme architecte avec son propre cabinet et comme sculpteur urbain, récompensé pour des projets publics et privés.

Fasciné par le surréalisme et l’art abstrait, Otto a transformé ses compétences créatives en peinture, qui est devenue sa plus grande passion. Travaillant à l’origine à l’huile sur toile, il a depuis toujours exploré différents styles et médiums – évoluant, adaptant son style pour inclure d’autres techniques comme le collage, l’illustration et la peinture aérosol sur toiles et murs. La plupart de ses thématiques sont emplies d’ironie et traitées de façon très précise.

Après s’être installé à Shoreditch, Otto s’intéresse au street-art local et adapte à nouveau son style, cette fois-ci à la peinture dans les rues en utilisant le pseudonyme « Osch ». Il a développé son style de sphère pour communiquer sur une thématique anti-guerre et son style aux rubans marque sa connaissance de l’utilisation de l’espace acquise dans son contexte architectural.

Osch a participé à certains des plus grands festivals d’art tels que « Upfest » Bristol (Royaume-Uni), « Sand, Sea and Spray » à Blackpool (Royaume-Uni), « City of Colours » Birmingham (Royaume-Uni) Allemagne). Ses œuvres ont également été exposées aux États-Unis ainsi qu’au Chili, au Kenya, au Japon, en Chine et dans de nombreuses villes d’Europe. Otto a une affinité pour des villes européennes comme Berlin (où il a vécu deux ans), Amsterdam, Moscou, Paris, Barcelone et Londres. En tant que tel, vous pouvez trouver ses œuvres dans les rues, les galeries et les centres d’exposition de tous ces lieux.

Pour sa première exposition personnelle en France à la GCA Gallery Paris, Otto présentera une sélection de ses portraits au ruban ainsi que ses séries des sphères.

Les portraits se concentreront sur le portrait animalier comme un bestiaire classique. La tradition du moyen-âge est ici revue dans un style très contemporain. L’idée n’est pas tant de dépeindre les animaux eux-mêmes, mais plutôt d’avoir une image très puissante et décorative. Otto parvient à insuffler un certain sens de la poésie, comme dans son «Butterfly kiss», qui représente deux visages s’embrassant et formant un papillon; ou un grand sens de l’humour avec son «Mc Doo Doonald» montrant ce chien urbain faisant ses besoins tels une glace italienne sur le trottoir.

Son «Elephant», «Horse Head» ou «Tiger Threat» doivent être considérés plus comme une image frontale rendant hommage à la puissance et la majesté de ces bêtes imposantes.

En ce qui concerne sa série des sphères, Otto utilise une palette de couleurs limitée et une technique différente. Des silhouettes bidimensionnelles sont placées sur des fonds de coucher de soleil inclus dans un disque. Les thèmes ici sont beaucoup plus sociaux et politiques. L’artiste nous montre les incongruités de la société dans laquelle nous vivons. Sa petite fille ramasse des fleurs ressemblant à des déchets nucléaires ou son jeune couple enchaîné joue à un jeu sur une pomme déjà mangée pendant que des bombardements ont lieu en arrière-plan. La douceur du traitement rend ses images d’autant plus puissantes et significatives tout en gardant une esthétique très décorative.