NEVERCREW / Realizing Machine, Lucerne, Suisse

« Realizing machine » – Peinture murale réalisée à Lucerne (CH) pour l’exposition Neusicht organisée par Viva con Agua, 2016
Viva con Agua est un réseau de personnes et d’organisations qui s’engagent à établir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de base pour tous les hommes dans le monde.
47°02’29.2 « N 8°18’25.7 » E

Il s’agit du regard que l’homme porte sur la nature et tout ce qui concerne sa relation, où il y a un lien direct qui souvent n’est pas complété par la connaissance et la compréhension.
Cette attitude culturelle apporte une distance et la distance crée un manque d’empathie qui peut être facilement tourné, avec ou sans but, dans la cécité. Dans une société où le profit est la valeur principale, cette relation est alors basée sur l’exploitation et la privatisation des ressources naturelles, et toutes les conséquences sont cachées même si elles sont sous les yeux de tous.
Comme dans les peintures précédentes, la structure du bâtiment est devenue un élément important pour la définition de la composition : d’où l’idée de quelque chose qui est à l’intérieur, partiellement caché et / ou protégé. Le sujet est alors dans la structure et non à l’extérieur, c’est une sorte de cage faite à nouveau par le geste humain d’ouvrir et de fermer, de regarder ou de se cacher.