NEBAY (né en 1973) - Art washes away from the soul the dust of everyday life (Pablo Picasso) (L'art lave notre âme de la poussière du quotidien (Pablo Picasso)), 2020 - Peinture aérosol et acrylique sur toile titrée dans la composition, signée, datée et titrée au dos - 100 x 100 cm

NEBAY (né en 1973) - La vraie richesse est ne rien attendre des autres, la vraie liberté est de ne rien devoir à personne (Mohamed Ali), 2020 - Peinture aérosol et acrylique sur toile titrée dans la composition, signée et datée au dos - 100 x 100 cm

NEBAY (né en 1973) - Se dépouiller c’est se grandir (Evenor Mamet), 2020 - Peinture aérosol et acrylique sur toile signée, datée et titrée au dos - 130 x 97 cm

NEBAY (né en 1973) - Veux tu être heureux ? Donne du bonheur… (Antoine de Saint-Exupéry), 2019 - Peinture aérosol et acrylique sur toile signée, datée et titrée au dos - 130 x 97 cm

NEBAY (né en 1973) - Bleu, blanc fraternité, 2020 - Peinture aérosol et acrylique sur toile signée, datée et titrée au dos - 92 x 73 cm

NEBAY (né en 1973) - Bleu, égalité, rouge, 2020 - Peinture aérosol et acrylique sur toile signée, datée et titrée au dos - 92 x 73 cm

NEBAY (né en 1973) - Deep blue, 2020 - Peinture aérosol et acrylique sur toile ajourée montée sur double châssis, signée, datée et titrée au dos - 100 x 81 x 4 cm

NEBAY (né en 1973) - JCT Je creuse mes toiles, 2020 - Peinture aérosol et acrylique sur toile ajourée montée sur double châssis, signée, datée et titrée au dos - 100 x 81 x 4 cm

NEBAY (né en 1973) - Je parle le respect et le sourire couramment, 2020 - Peinture aérosol et acrylique sur toile signée, datée et titrée au dos - 130 x 97 cm

NEBAY (né en 1973) - Jeux et distractions, 2020 - Peinture aérosol et acrylique sur toile ajourée montée sur double châssis, signée, datée et titrée au dos - 130 x 97 x 4 cm

NEBAY (né en 1973) - Open blue, 2020 - Peinture aérosol et acrylique sur toile ajourée montée sur double châssis, signée, datée et titrée au dos - 81 x 65 x 4 cm

NEBAY (né en 1973) - Profondeurs, 2020 - Peinture aérosol et acrylique sur toile ajourée montée sur double châssis, signée, datée et titrée au dos - 130 x 97 x 4 cm

NEBAY (né en 1973) - Sunny writer, 2020 - Peinture aérosol et acrylique sur toile ajourée montée sur double châssis, signée, datée et titrée au dos - 81 x 65 x 4 cm

NEBAY (né en 1973) - Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours (Gandhi), 2018-2020 )- Peinture aérosol et acrylique sur toile signée, datée et titrée au dos - 162 x 130 cm

NEBAY (né en 1973) - L’homme est à inventer chaque jour (Jean-Paul Sartre), 2019 - Peinture aérosol et acrylique sur toile signée, datée et titrée au dos - 130 x 97 cm

NEBAY (né en 1973) - Sans titre 1, 2019 - Acrylique, peinture aérosol et encre sur papier signé et daté au dos - 76,5 x 57 cm

NEBAY (né en 1973) - Sans titre 2, 2019 - Acrylique, peinture aérosol et encre sur papier signé et daté en bas à droite, contresigné au dos - 76,5 x 57 cm

NEBAY (né en 1973) - Sans titre 3, 2020 - Acrylique, peinture aérosol, encre et marqueur sur papier signé et daté en bas à droite, contresigné et daté au dos - 76,5 x 57 cm

NEBAY (né en 1973) - Sans titre 4, 2018 - Acrylique, peinture aérosol, encre et marqueur sur papier signé en bas à droite, contresigné et daté au dos - 76 x 58 cm

NEBAY (né en 1973) - Sans titre 5, 2020 - Acrylique, peinture aérosol, encre et marqueur sur papier signé en bas à droite, contresigné et daté au dos - 56,5 x 77 cm

NEBAY (né en 1973) - Sans titre 6, 2020 - Acrylique, peinture aérosol et encre sur papier signé et daté en bas à droite, contresigné et daté au dos - 77 x 56,5 cm

NEBAY (né en 1973) - Sans titre 7, 2020 - Acrylique, peinture aérosol, encre et marqueur sur papier signé en bas à droite, contresigné et daté au dos - 77 x 56,5 cm

NEBAY (né en 1973) - Sans titre 8, 2020 - Acrylique, peinture aérosol et encre sur papier signé et daté en bas à droite, contresigné et daté au dos - 65 x 50 cm

NEBAY (né en 1973) - Sans titre 9, 2020 - Acrylique, peinture aérosol, encre et marqueur sur papier signé et daté en bas à droite, contresigné et daté au dos - 65 x 50 cm

NEBAY (né en 1973) - Sans titre 10, 2020 - Acrylique, peinture aérosol et encre sur papier signé et daté en bas à droite, contresigné et daté au dos - 65 x 50 cm

NEBAY (né en 1973) - Sans titre 11, 2020 - Acrylique, peinture aérosol et encre sur papier signé en bas à droite, contresigné et daté au dos - 65 x 50 cm

NEBAY (né en 1973) - Sans titre 12, 2020 - Acrylique, peinture aérosol et encre sur papier signé en bas à droite et daté au dos - 65 x 50 cm

NEBAY (né en 1973) - Sans titre 13, 2020 - Acrylique, peinture aérosol et encre sur papier signé et daté au dos - 65 x 50 cm

NEBAY (né en 1973) - Sans titre 14, 2020 - Acrylique, peinture aérosol et encre sur papier signé et daté en bas a droite, contresigné et daté au dos - 65 x 50 cm


Nebay commence le graffiti en 1987 à l’age de 13 ans et ne s’arrêtera jamais. Il fait partie de la scène vandale graffiti parisienne et du crew JCT 100% (je cours toujours à 100 à l’heure) avec lequel il va graffer dans le monde entier. Le nom de ce groupe est aussi le reflet de sa personnalité, un artiste hyperactif, en création perpétuelle, qui court après le temps pour créer toujours plus.

Très tôt son style graffiti vandal, inspiré du graffiti new-yorkais des années 80, va s’affirmer à base de flops, blocks, et tags de son blaze. Son caractère optimiste se propage dans son travail plastique aussi bien en extérieur que dans son travail d’atelier sur toile et papier.

Alors qu’il va presque systématiquement s’inspirer de l’environnement dans lequel il peint en extérieur pour établir sa composition et sa palette de couleurs, son travail d’atelier, qui restera tout aussi spontané, sera plus intime dans sa recherche picturale. La musique, qui ne se résume pas à un simple fond sonore, joue un rôle prépondérant dans la phase créative de ses oeuvres d’atelier.

De manière générale l’oeuvre de Nebay est l’explosion d’un bouquet de couleurs. L’énergie rayonnante que l’on retrouve dans ses toiles et ses oeuvres sur papier, dans un style tantôt freestyle, tantôt plus composé, se développe dans des compositions centrales irradiantes vers l’extérieur des supports.

La saturation et le contraste des signes, des lettres et des couleurs, crée un relief physique sur ses oeuvres plastiques qui n’est pas sans nous rappeler la gestuelle d’un dripping emprunté à Jackson Pollock. Nebay nous glisse ainsi de façon subtile quelques références techniques à l’histoire de l’art du XXè siècle. Aux couleurs pop de quelques une de ses oeuvres, vont s’ajouter l’utilisation d’une grille au pochoir nous rappelant certains fonds de Roy Lichtenstein.

Pour cette première collaboration avec GCA Gallery Nebay nous propose une sélection d’oeuvres issues de ses 30 dernières années de travail et de recherches artistiques.

Les titres de ses pièces font partie intégrante de l’oeuvre. Nous retrouvons dans le choix de ces citations la personnalité de l’artiste. Nebay est une personne très réfléchie et pleine de sagesse. Le choix d’une citation particulière pour titrer une toile n’est pas anodin. Ce titre va refléter son humeur, son envie de nous faire passer un message, Nebay nous interpelle sur des sujets qui lui tiennent à coeur. Occasionnellement ce titre fera partie de la composition et se lira en filigrane dans les épaisseurs de matières superposées en plusieurs couches de peinture.

Dans les pièces « Se dépouiller, c’est se grandir » et « Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours » l’utilisation des taches de couleurs, à l’apparence chaotique est en fait très méthodique. Superposition de couleurs proches ou au contraire contrastées nous rappellent les peintures à la carabine de Niki de Saint-Phalle qui faisait exploser des poches de peintures sur des supports blancs créant ainsi un patchwork partiellement controlé d’une gamme chromatique prédéfinie.

Les initiales de son crew JCT donnent après reflexion le titre d’une des oeuvres de l’exposition, « Je Creuse mes Toiles ». Nebay, dans ses dernières séries superpose deux châssis pour former une seule et même oeuvre. Le deux toiles sont réalisées de façon simultanée, et celle au premier plan sera ajourée pour laisser la seconde visible à travers des formes plus ou moins anguleuses, plus ou moins arrondies. L’utilisation de ce nouveau support résulte, comme souvent dans l’histoire de l’art, d’un accident que l’artiste a voulu approfondir. En crevant une toile par négligence Nebay y a perçu l’artifice physique de la profondeur de l’image. Dans ces pièces la profondeur n’est plus simplement suggérée par des astuces de techniques picturale mais elle est bien réelle de par sa nature, de par sa construction et ses fondations. Le spectateur n’en n’est que plus aspiré par l’oeuvre dans la mesure où sa position, la direction de la lumière et son point de vue vont en changer sa perception.

Cette exposition est un hymne à la couleur et met en lumière les dernières recherches et créations de l’artiste. Le travail de NEBAY est une danse de couleurs où l’oeil du spectateur est en permanence sollicité. L’artiste nous transmet un message de paix et de respect. L’altruisme et le partage dont il fait preuve au quotidien se répandent dans ses créations pour séduire l’oeil du spectateur et toucher sa sensibilité.