FIKOS, Hero-Almetyevsk, Tatarstan

FIKOS

Si Fikos a choisi de représenter sur ce mur de la ville de HERO-ALMETYEVSK au TATARSTAN le mythe de l’oiseau d’or, c’est une nouvelle fois dans le but non pas d’imposer son style, mais plutôt de le combiner avec les traditions locales. Cette production intitulée HERO-ALMETYEVSK a avant tout une dimension didactique, puisque l’étude des mythes locaux donne l’occasion de voir au dela des simples différences culturelles. Cela permet alors d’arriver à la conclusion que nos sommes tous des humains dotés d’imagination, de peurs, d’un fort instinct social, de créativité, mais aussi de limites.

Ces différents traits favorisent l’emergence d’une foi en une force supérieure, qu’il s’agisse de héros qui nous sauveront du mal, de valeurs abstraites comme la justice et les droits, la science, ou bien sûr Dieu.

« Le mythe de l’oiseau d’or » est la version tatare du conte du héros tuant le dragon pour sauver la princesse. Ce mur a d’ailleurs été réalisé au sein du projet « Les contes des pommes d’or » de Паблик-арт программа в Альметьевске et TATNEFT .