MOMIES x MAYE / Festival Banana Pschit LYON, FR.

A l’occasion du festival Banana Pschit qui s’est tenu du 10 au 25 octobre 2019 à Dijon, le duo Momies – Maye s’est reformé le temps d’une fresque. Ces deux artistes viennent de la scène vandale montpelliéraine. Aujourd’hui tous deux reconnus internationalement, chacun développe un style bien distinct.

Momies est reconnaissable par ses « Modules ». Momies vient de la scène graffiti traditionnelle. Passionné de lettrage, il reste fidèle à cette passion originelle, tandis que son style évolue vers l’abstraction et la sophistication.

Les lettres ont été étirées et affinées au point de devenir des lignes insaisissables et aériennes. Le nom et les lettres si chers aux traditions du graffiti ont disparu au profit du style et du mouvement. Le graffiti lui-même est réduit à l’essentiel: spontanéité, rapidité d’exécution, impact visuel.

Maye, quant à lui, passionné de dessin, va être reconnaissable par ses figures filiformes, longilignes et souples. Artiste extrêmement soucieux du détail, il va créer dans ses oeuvres des mondes imaginaires.

Cette collaboration va donner naissance à une fresque monumentale où leurs styles se mêlent. En effet, on retrouve les modules de Momies de façon prépondérante dans lesquels viennent s’interposer une profusion de motifs végétaux réalisés par Maye. L’ensemble réalisé dans un camaïeu d’ocres, se fond ainsi dans le paysage urbain.