Le « City Dweller », c’est le citadin, celui qui articule sa vie et son espace autour du milieu urbain qui l’entoure.
Le graffeur, c’est le citadin suprême, celui qui réussit le mieux à investir ce lieu de passage et de vie que nous appelons la rue pour en faire une toile interchangeable et malléable au gré de ses envies.
Pour cela, il utilise n’importe quel support que la rue a à lui offrir: lampadaires, panneaux de signalisations, murs, boites aux lettres… Proposant à une population toujours en mouvement une galerie à ciel ouvert, qui se fait et défait sous ses yeux au fil du temps.
La rue devient le sein dans lequel il puise toute son énergie pour la retranscrire ensuite dans des toiles, des sculptures, ou d’autres systèmes de création qui le font passer du « street artist » à l’artiste tout court, démocratisant un art longtemps délaissé.
En échange, le graffeur rend sa splendeur à la rue en offrant aux autres citadins un message qui les uni toujours autour de la beauté d’une création, mais aussi parfois d’un questionnement sur la société.
C’est cette relation de réciprocité entre la rue et le graffeur que l’exposition City Dwellers, fruit de la collaboration entre GCA Gallery NICE et la Galerie Wallworks, veut mettre en lumières à travers du mobilier urbain, mais aussi des toiles qui témoignent de l’importance du milieu urbain sur l’art d’aujourd’hui, en dehors et à l’intérieur de la galerie.