5 SOLID METAPHOR est un projet lancé il y a un an avec un mur en Floride, aux États-Unis.
Tout ce projet est un prolongement de mon parcours sur l’agglomération urbaine.
Le projet, qui comprend 5 fresques et 5 installations, est développé dans 10 villes différentes entre l’Europe et les États-Unis et aura pour fin, une exposition à Paris avec 10 nouvelles œuvres sur bois, papier, photos et tapisseries.
Le concept de ce projet découle de la théorie de Platon: il a écrit ses dialogues Timeo (360 av. JC.), qui contiennent les questions principales sur la naissance et la croissance du Cosmos et sur la manière de décrire les concepts abstraits avec des formes rationnelles. Les 5 éléments décrits par Platon pour composer le cosmos sont: le feu, l’eau, l’air et la Terre, puis un cinquième élément représentant l’univers.
Le concept mathématique de Platon associe chaque élément naturel à un solide rationnel. Ainsi, l’AIR est un octaèdre, l’EAU est un icosaèdre, la TERRE est un cube, le FEU, un tétraèdre et le cinquième élément est symbolisé par un Dodécaèdre.
Dans mon processus artistique pour analyser et peindre le dualisme entre la VILLE et la NATURE du point de vue du graffiti, je représente toutes les contradictions de chaque ville en tant que construction excessive, avec moins d’espace naturels, moins d’équilibre, plus de décadence et dans les 5 SOLID METAPHOR ces 5 éléments sont le sujet de mon travail.
Ici Etnik cloture son projet de fresques avec l’ultime élément de la géométrie platonicienne: l’univers.